Haiti : Tremblements de terre, nouvelles prévisions

Haiti : Tremblements de terre, nouvelles prévisions

 

Aujourd'hui l'U.S. Geological Survey (USGS) a fourni de nouvelles prévisions pour les tremblements de terre à venir.

La probabilité d'avoir un tremblement de terre d'une magnitude supérieur ou égal à 5 est de 55% dans les 30 prochains jours, 80% dans les 90 prochains jours et 95% sur une période d'un an.

La probabilité d'avoir un tremblement de terre d'une magnitude supérieur ou égal à 6 est de 7% dans les 30 prochains jours, 15% dans les 90 prochains jours et 25% sur une période d'un an.

La probabilité d'avoir un tremblement de terre d'une magnitude supérieur ou égal à 7 est de 1% dans les 30 prochains jours, 2% dans les 90 prochains jours et 3% sur une période d'un an.

Précautions : Toute réplique de magnitude supérieure à 5.0 sera largement ressenti et a le potentiel de causer des dommages supplémentaires, en particulier aux personnes vulnérables et aux structures déjà endommagées.

Tout le monde à Port-au-Prince doit rester vigilant à l'égard de leur sécurité personnelle face aux tremblements de terre. Les individus devraient toujours avoir à l'esprit les mesures à prendre si le sol commence à trembler. Les espaces libres sont généralement sûrs. A l'intérieur, abritez-vous sous un bureau ou une table solide, et attendre que les tremblements s'arrêtent. Ne pas s'aventurer à l'extérieur avant la fin des secousses.

Seuls les ingénieurs qualifiés peuvent déterminer si un bâtiment endommagé est sans danger pour la réoccupation. La règle générale à suivre avant la visite d'un expert est la suivante: "Si une structure ne semble pas sécuritaire, elle n'est probablement pas sans danger". L'entrée ou la réoccupation des structures visiblement endommagés doivent être évités. L'USGS recommande fortement que les reconstructions et les nouvelles construction soient faites suivant des normes parasismique.

Préoccupations à long terme : L'USGS a estimé les probabilités d'un grand tremblement de terre à venir sur la faille Enriquillo. Ces estimations sont basées sur des techniques développées pour les évaluations des aléas sismiques aux États-Unis. Les estimations de l'USGS indiquent une fourchette de probabilité de 5 à 15%, moins d'une chance sur six qu'il y est un séisme de magnitude 7 sur la faille Enriquillo près de Port-au-Prince au cours des 50 prochaines années. La gamme des probabilités est dû aux incertitudes de notre compréhension actuelle de la sismicité et la tectonique de la région. Une étude plus approfondie de la sismicité historique et les caractéristiques géologiques de la zone de faille Enriquillo aidera à réduire l'incertitude.

http://www.usgs.gov/newsroom/article.asp?ID=2413



01/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres