Le Parlement Jeunesse d'Haiti
Le Parlement Jeunesse d’Haïti
Le Parlement Jeunesse d’Haïti se veut un forum d’idées, un projet éducatif qui permet aux participants et participantes de mieux comprendre les rouages du système parlementaire, tout en vivant une expérience humaine des plus enrichissante. Il leur offre aussi l’occasion de débattre des enjeux sociaux, économiques et politiques d’intérêt national, de côtoyer les institutions parlementaires et de faire l’expérience concrète de la démocratie par le biais d’un ensemble de travaux parlementaires.
Provenant de toutes les régions du pays, les jeunes occupent les sièges de véritable de Députes et Sénateurs, émettent leurs opinions, défendent leurs points de vue, recoivent la politique générale du Gouvernement Jeunesse, effectuent des travaux en commission et sont appelés à voter pour ou contre des projets de loi.
All right reserved!!! Jupiter Center Production and Editing @ 2010
Objectif du Parlement Jeunesse
Le parlement jeunesse c’est l’apprentissage de la Démocratie, l’éducation à la Citoyenneté. C’est aussi une formidable expérience humaine ou le partage et la convivialité règnent en maitre. Les débats se déroulent dans le respect des opinions et des respects de chacun. Car la première étape de la citoyenneté, c’est la tolérance.
En ce sens, cette initiative contribue non seulement a former les prochains leaders politique du pays mais également des leaders communautaires tout en sensibilisant la population en général sur le rôle du parlement dans la vie du pays.
Journaliste Parlementaire
La simulation parlementaire affichera aussi un atout supplémentaire : Elle possédera sa propre équipe rédactionnelle compose de jeune participants tenant le rôle de journaliste , elle se verra attribuer la mission de suivre pas a pas les travaux de leurs confrères, interview des jeunes parlementaires, compte rendu des travaux de commissions, récit et analyse des débats en séance plénière.
Sélection des Participants. Un comite mixte compose de cadre du MJSAC et membres organisateurs évalueront les demandes par départements/Circonscription afin de départager les candidats, a partir des travaux qu’ils fourniront avec leur formulaire d’inscription et le questionnaire. La sélection tiendra aussi compte des motivations des candidats avec le souci de maintenir un certain équilibre en matière d’orientation professionnelle, d’âge et de parité de genre
Afin d’assurer et faciliter l’éclosion d’idées créatrices propres à chacun des participants, le respect de non partisannerie constituera le soucie fondamentale de toute la législature. Aucune ligne de parti ne s’imposera aux membres du Parlement de la Jeunesse : leur appartenance à un groupe de parlementaire demeure de l’ordre de la fiction. La non partisannerie exclura toute référence expresse ou implicite a quelque parti politique(ou autre groupe) que ce soit.
Pour informations : Visitez notre mini-site : www.parlementnationaledesjeunes.blog4ever.com ou parlementhtjeunesse2@gmail.comDesign by Jean Hervé Jupiter/Jeune Sénateur/Questeur. Courriel : jhervejupiter@gmail.com Tel. : (509) 36 73 97 24